Faculté des Sciences économiques, Commerciales et Sciences de Gestion

Former et préparer l'avenir

Revues

المنارة للعلوم الاقتصادية

الخلدونية




Recherche

Présentation:

       La Faculté compte quatre départements à savoir, le Département des Sciences Économiques, le Département des Sciences Commerciales, le Département des Sciences de Gestion et le Département des Sciences Financières et Comptabilité assurant, tous, des formations académiques sanctionnées par des Licences LMD et des Masters dans différentes spécialités (options) à savoir Économie de Développement en Sciences Économiques, Marketing et Commerce International en Sciences Commerciales, Comptabilité & fiscalité, et Finance des banques et assurances en Sciences Financières et comptabilité et enfin Mangement Financièr en Sciences de Gestion.

Historique:

      La Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion a été créée suite à la restructuration de l’Université Ibn Khaldoun conformément au décret présidentiel, N° 37-10 du 09 Safar 1431 correspondant au 25 Janvier 2010, qui modifie et complète le décret exécutif N° 271-01 du 30 Djoumada Thania 1422 correspondant au 18 septembre 2001 portant création de l’Université de Tiaret.

La faculté compte quatre (04) amphithéâtres, deux(02) laboratoires d’informatiques et quelques dix-neuf (19) salles de Travaux Dirigés et une bibliothèque comptant, aux environs de 23000 titres entre livres, revues et autres thèses.

Missions:

1.       La faculté est une unité d'enseignement et de recherche de l'université dans le domaine de la science et de la connaissance.

2.       La faculté est pluridisciplinaire mais peut-être, le cas échéant, créée autour d'une discipline dominante. Elle assure notamment :

·         des formations de graduation et de post-graduation,

·         des activités de recherche scientifique,

·         des actions de formation continue, de perfectionnement et de recyclage.

3.       La faculté est composée de départements et comporte une bibliothèque organisée en services et sections. Les départements sont créés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

4.       Le département recouvre une filière ou une discipline ou une spécialité dans la discipline et regroupe, le cas échéant, des laboratoires. Il est chargé d'assurer la programmation, la réalisation, l'évaluation et le contrôle des activités de formation et de recherche dans son domaine.

5.       La faculté est dotée d’un conseil de faculté et d'un conseil scientifique et est dirigée par un doyen. Le département est doté d'un comité scientifique et dirigé par un chef de département.

Fidèle à sa vocation, notre faculté s’est fixée pour mission première, la formation de cadres dans le secteur économique et ce pour répondre à la demande du marché du travail.

La faculté en quelques chiffres


Etudiants inscrits pour l'année universitaire 2017/2018
/Employés
CyclePromotionNombre

CorpsGradeNombre
Licence1ère année1086
EnseignantProf. Ens. Sup.04
Licence
2ème année670

Enseignant
MCA10
Licence
3ème année370

Enseignant
MCB29
Total
2126

Enseignant
MAA45
Master1ère année
527

Enseignant
MAB09
Master2ème année
355

Total97
Total
882

Personnel A.T.S.
47
Nombre global
3008
Personnel
Contractuel55



Total
102