Présentation de la faculté

Fidèle à sa vocation, notre faculté s’est fixée pour mission première, la formation de cadres dans le secteur économique et ce pour répondre à la demande du marché du travail.

Quelques chiffres

La faculté a décerné quelques 7712 diplômes depuis 2008, année de sa création,

dont 2508 Masters, 4977 Licences (classique et LMD) et 227 DEUA.

Les étudiants

L'effectif étudiant de l'année universitaire 2019-2020:
- Plus de 3700 étudiants
- Quatre (4) étudiants étrangers représentant 0.10 % de l'effectif étudiant total.

Le personnel

Quelques 150 employés à temps plein et partiel:
- 02 professeurs
- 94 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche
- 53 membres du personnel administratif et de soutien

L'enseignement

- 04 départements
- 05 programmes d'études
licence et master dans le domaine sciences économiques, commerciales et sciences de gestion.

Présentation


La Faculté compte quatre départements à savoir, le Département des Sciences Économiques, le Département des Sciences Commerciales, le Département des Sciences de Gestion et le Département des Sciences Financières et Comptabilité assurant, tous, des formations académiques sanctionnées par des Licences LMD et des Masters dans différentes spécialités (options) à savoir Économie de Développement en Sciences Économiques, Marketing et Commerce International en Sciences Commerciales, Comptabilité & fiscalité, et Finance des banques et assurances en Sciences Financières et comptabilité et enfin Mangement Financièr en Sciences de Gestion.

Origine et histoire


La Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion a été créée suite à la restructuration de l’Université Ibn Khaldoun conformément au décret présidentiel, N° 37-10 du 09 Safar 1431 correspondant au 25 Janvier 2010, qui modifie et complète le décret exécutif N° 271-01 du 30 Djoumada Thania 1422 correspondant au 18 septembre 2001 portant création de l’Université de Tiaret. La faculté compte quatre (04) amphithéâtres, deux(02) laboratoires d’informatiques et quelques dix-neuf (19) salles de Travaux Dirigés et une bibliothèque comptant, aux environs de 23000 titres entre livres, revues et autres thèses.

Missions
  1. La faculté est une unité d'enseignement et de recherche de l'université dans le domaine de la science et de la connaissance.
  2. La faculté est pluridisciplinaire mais peut-être, le cas échéant, créée autour d'une discipline dominante. Elle assure notamment :
    • des formations de graduation et de post-graduation,
    • des activités de recherche scientifique,
    • des actions de formation continue, de perfectionnement et de recyclage.
  3. La faculté est composée de départements et comporte une bibliothèque organisée en services et sections. Les départements sont créés par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
  4. Le département recouvre une filière ou une discipline ou une spécialité dans la discipline et regroupe, le cas échéant, des laboratoires. Il est chargé d'assurer la programmation, la réalisation, l'évaluation et le contrôle des activités de formation et de recherche dans son domaine.
  5. La faculté est dotée d’un conseil de faculté et d'un conseil scientifique et est dirigée par un doyen. Le département est doté d'un comité scientifique et dirigé par un chef de département.

La faculté en quelques chiffres


Etudiants inscrits pour l'année universitaire 2019/2020
/ Employés
CyclePromotionNombre

CorpsGradeNombre
Licence1ère année 1041
EnseignantProf. Ens. Sup.02
Licence
2ème année 779

Enseignant
MCA26
Licence
3ème année709

Enseignant
MCB33
Total
2529

Enseignant
MAA31
Master1ère année
690

Enseignant
MAB04
Master 2ème année
544

Total 96
Total
1234

Personnel A.T.S.
43
Nombre global
3763
Personnel
Contractuel10



Total
53


IBN Khladoun

Ibn Khaldoun, en arabe ابن خلدون (ibn khldoun), de son nom complet Abou Zeid Abd ur-Rahman Bin Mohamad Bin Khaldoun al-Hadrami (né le 27 mai 1332 à Tunis et mort le 17 mars 1406 au Caire), est un historien, philosophe, diplomate et homme politique arabe.

Sa façon d'analyser les changements sociaux et politiques qu'il a observés dans le Maghreb et l'Espagne de son époque a conduit à considérer Ibn Khaldoun comme un « précurseur de la sociologie moderne ».

Ibn Khaldoun est aussi un historien de premier plan auquel on doit la Muqaddima (traduite en Prolégomènes et qui est en fait son Introduction à l'histoire universelle et à la sociologie moderne) et Le Livre des exemples ou Livre des considérations sur l'histoire des Arabes, des Persans et des Berbères. Dans ces deux ouvrages résolument modernes dans leur méthode, Ibn Khaldoun insiste dès le début sur l'importance des sources, de leur authenticité et de leur vérification à l'aune de critères purement rationnels. Georges Marçais affirme que « l'œuvre d'Ibn Khaldoun est un des ouvrages les plus substantiels et les plus intéressants qu'ait produit l'esprit humain ».

Néanmoins, des intellectuels déplorent que bien que son nom soit aussi célèbre au Sud qu'au Nord de la Méditerranée, son œuvre soit surtout lue dans cette seconde région.

Adresse 

Université Ibn-Khaldoun
Tiaret
BP P 78 zaâroura 14000, Tiaret, Algérie.





Contacts

web-master@univ-tiaret.dz .
administration@univ-tiaret.dz
Phone: +213(0)46 20 88 49

Liens

Ministére Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique(MESRS)

Centre de recherche sur l'information scientifique et technique(CERIST) 

Feedback

S'il vous plaît envoyez-nous vos idées, rapports de bugs, suggestions! Tout commentaire serait apprécié.