Préambule : la bibliothèque centrale est l’une des structures de l’université. Elle est régie par les dispositions du décret N° 03 -279 du 23 aout 2003 fixant les missions et les règles particulières de fonctionnement et d’organisation de l’université, notamment les articles 25 et 31.
La bibliothèque centrale comprend 04 services
- Le service d’acquisition
- Le service de traitement
- Le service de recherche bibliographique
- Le service d’orientation.
Catalogue de la Bibliothèque
reçoit les enseignants, les doctorants et les étudiants inscrits en master 2. Ils y trouvent les documents de recherche, les revues papiers. La bibliothèque de recherche dispose d’un équipement pour l’accès au réseau internet par wifi et offre le service du prêt des micro-ordinateurs portables.
Elle comprend plus de 2500 CD ROM qui contiennent près de 170000 documents dans diverses spécialités. Du livre, à la thèse en passant par les différents types de documents l’utilisateur peut choisir les documents qui l’intéressent et peut les consulter sur place par le biais des PC s dédiés pour la lecture électronique.
avec un parc informatique de 50 unités et un réseau sans fil (wifi) qui couvre toute la bibliothèque, ce centre comprend deux salles connectées à Internet via une liaison spécialisée. Il offre les services de prêt des lap top à l’intérieur pour les utilisateurs ne disposant pas des microordinateurs.
Il donne aussi accès à un fond documentaire électronique riche par le biais de la bibliothèque académique « fimaktabati » un service qui offre plus de 12000 titres d’ouvrages scientifiques et techniques avec des mises à jour et des ajouts de nouveaux ouvrages.
Service d’orientation (prêts de documents, restitution, quitus, inscription, demande de carte)
de 08 à 12 et de 13h à 16h30
Service de la recherche bibliographique
Section principale (Sciences et techniques documentation en langues étrangères) , section sciences humaines et sociales et langues (documentation arabe)
de 08 h à 12 et de 13 h à 16 h 30
CIRI (Services navigation internet, bibliothèque virtuelle «fi maktabati » :de 08 h à 12 et de 13 h à 16 h 30
Bibliothèque de recherche :
de 08 h à 12 et de 13 h à 16 h 30
Services wifi, et lecture libre : de 08 h à 16 h 30
La bibliothèque centrale gère l’accès au SNDL (Système national de documentation en Ligne). Elle créée des comptes d’accès distants aux communautés d’étudiants en fin de cursus et aux enseignants non affiliés aux laboratoires.
POUR DEMANDER UN COMPTE SNDL par email : sndlbutiaret@gmail.com : citer votre nom, prénom, spécialité et année. Joindre une copie numérique de l’attestation d’inscription de réinscription pour les étudiants M2, DOCTEURS VETERENAIRE,
LES DOCTORANTS et les ENSEIGNANTS NON AFFILIES AUX LABORATOIRES DE RACHERCHE.
Le guide du sndl
La bibliothèque centrale a lancé durant l’année 2017 le service de l’assistance bibliographique en ligne. C’est un service qui consiste à accompagner les étudiants et les enseignants dans leurs recherches bibliographiques. Les demandes de conseils ou de recherches bibliographiques s’effectuent au moyen d’un courriel ou du compte de la bibliothèque centrale sur les réseaux sociaux. Ce service permet aux demandeurs de conseils ou de bibliographies de recevoir les documents primaires nécessaires.
Demande d’assistance bibliographique en ligne, demande de conseils et expertise bibliographique : bc.assistdirect@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/bc.utiaret
Catalogue de la bibliothèque centrale en ligne : opacbu.univ-tiaret.dz/opac
Pour consulter le fond des thèses de doctorat , de magister et de doctorat d’etat et d’es science de l’université par le biais du PNST www.pnst.cerist.dz
Pour avoir une copie integrale via sndl rubrique pnst ou adressez vos demandes directement au service de la recherche bibliographique via l’email : srb.sciencesettechnologies@gmail.com ou bc.assistdirect@gmail.com ou contactez le bureau d’information et des relations publiques au niveau de la bibliothèque centrale.
La bibliothèque centrale assure des formations destinées à plusieurs catégories de lecteurs et d’utilisateurs. Ces formations s’orientent principalement dans le domaine de la méthodologie de la recherche bibliographique, citations bibliographiques , styles et normes, techniques de recherche d’information, formation sur le SNDL, bases de données bibliographiques et documentaires, les revues scientifiques, les éditeurs prédateurs, les revues prédatrices, la catégorisation des revues scientifiques des établissements universitaires nationaux et internationaux. Les catégories concernées sont surtout les étudiants de 1ere année, les master , les doctorants et les enseignants nouvellement recrutés.
Quelques formations assurées :
-La bibliothèque centrale a participé aux différents programmes initiés par la direction centrale de l’université. On cité particulièrement la formation des bibliothécaires des bibliothèques principales de lecture publique de plusieurs wilayas du sud et des hauts plateaux.
-La bibliothèque centrale a assuré une formation au titre d’accompagnement pédagogique des enseignants recrutés au titre de 2016-2017 , 2017-2018 et 2018-2019
-Une formation qui s’était étalée sur une année au profit des doctorants 2016-2017 , 2017-2018 et 2018-2019 (en cours)
-Formation des étudiants ayant des difficultés d’accès aux ressources électroniques.
-Des formations sur la normalisation
-Visites guides au sein des services de la bibliothèque.
Pour toute information complémentaire relative à la formation : bc.assistdirect@gmail.com